Analyses

Prélèvements et analyses alimentaires

14 juin 2018

Prélèvements sur site et analyses microbiologiques en laboratoire accrédité COFRAC

Analyses microbiologiques alimentaires

  • Nous assurons la prise en charge de vos auto-contrôles bactériologiques obligatoires. L’objectif est de vérifier et de pouvoir prouver la qualité de vos produits.
  • Nous proposons également de procéder à des analyses de détermination et de validation de DLC (date limite de consommation) sur des produits que vous souhaitez conserver.

Analyses d’huiles

Nous prélevons et procédons au contrôle du degré d’oxydation et de dégradation de vos huiles de cuisson, ceci afin de prévoir au mieux quand il devient nécessaire de les renouveler.

Analyses de surfaces

Ces tests sont réalisés sur différents types de matériels (planche à découper, lames de couteau, plan de travail, …). Ils permettent de valider l’efficacité de votre plan de nettoyage et de désinfection et de pouvoir en témoigner.

Analyses de potabilité sur eau de consommation

Vous devez vous assurer que l’eau de votre robinet est potable. En effet il est indispensable de s’assurer que:

  • l’eau que vous buvez
  • l’eau que vous utilisez pour vos préparations alimentaires
  • l’eau que vous utilisez pour laver, désinfecter et rincer votre matériel

… ne comporte pas de bactéries pathogènes.

Il est important en particulier de tester la potabilité d’une eau de source ou de citerne….

Analyses de légionelle sur eau chaude sanitaire

Ces analyses sont obligatoires au moins 1 fois par an dans les établissements proposant de l’hébergement (Hôtels, Campings…).

Elles permettent de s’assurer et d’attester que votre réseau d’eau chaude sanitaire ne comporte pas de Legionella pneumophila, bactérie hautement pathogène.

Analyses d’eau de piscine, spa, jacuzzi

Il est important et obligatoire de faire vérifier la qualité des eaux de baignade. Pour ce faire des analyses bactériologiques sont nécessaires.

Ces tests sont à réaliser régulièrement dans vos établissements proposant ce type d’équipement (piscine, spa, jacuzzi) à sa clientèle.

Traçabilité et allergènes

Les réglementations mises en place afin de protéger les consommateurs impliquent des analyses alimentaires de toutes les matières premières et produits de consommation, ainsi que la garantie de leur traçabilité.

Par ailleurs, depuis le 01/07/2015, les clients doivent être informés de la présence éventuelle d’allergènes majeurs dans tous les plats proposés à la consommation.